Img 20221231 193920

Yule : fêter le retour du soleil !

Le 22/12/2023 0

Aujourd'hui c'est la fête de Yule. C'était avant Noël ! Il y a bien longtemps, quand les gens étaient encore connectés aux saisons et surtout en dépendaient.

Yule c'est la fête du retour du soleil. Les jours vont commencer à rallonger doucement.
Le soleil de retour c'est la possibilité de récolter à nouveau. De vivre.
Sans récolte, sans lumière, pas de vie possible. On honore donc le retour de la lumière et tout ce que cela implique.

Yule c'est remonter après la descente dans l'obscurité. Descendre (des cendres) pour renaitre ensuite (de ses cendres).
Ce n'est pas la fin d'un cycle c'est vraiment l'idée d'un renouveau. D'une petite mort de l'année passée pour faire place aux projets, au nouveau.
La période se prête bien à cette introspection. On retrouve les même principes dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Après l’intériorisation de l’automne vient la descente au fond de soi…. Pour aller voir ses ombres et leur donner la lumière.

Sans ombre pas de lumière. Sans nuit pas de jour. Sans mort pas de vie.

 

25 novembre 2023 - Création des autels de Yule

Yule 2023 c1
Yule 2023 mh
Yule 2023 si

Pourquoi un Rituel ?

Les cycles sont des repères dans nos vie, comme les saisons.  Une alternance de tout ce qui s’en va et tout ce qui revient.

Tout le monde a joué à cela !

Tu te cache et le petit enfant qui te voit réapparaitre manifeste sa joie et son soulagement. Tu vois l'enfant, interrogatif, dans le doute, inquiet, tant que tu es caché ?

La répétition nous amène une sécurité. La répétition nous amène un rythme, qu’il soit lent ou rapide, il nous permet d’avancer.

 

Rituel : qui est réglé par un rite / Ensemble de règles et d’habitudes fixées par la tradition.

Nous avons besoin des rituels pour rythmer notre vie, pour permettre des renaissances, pour nous sécuriser face à l’avenir.

25 novembre 2023 - Création des autels de Yule

Yule 2023 cm 2
Yule 2023 st2
Yule 2023 p

La symbolique

Du 1er novembre au 21 décembre nous sommes dans la phase "sombre", comme dans une caverne pour tourner un regard vers l’intérieur pour nous reposer nous régénérer.

Mourir à nous-même crée des tensions, des peurs, il faut oser aller dans l’obscurité.


Va à l’intérieur, va où c’est le plus obscure en toi pour découvrir l’étincelle de lumière.

Une fois découverte, ramène cette étincelle à la lumière et rayonne.

C’est le temps de l’Introspection, du regard intérieur, de la coupure avec tout le reste. C’est un cadeau pour soi même.
Comme une graine sous terre, qui concentre toute son énergie en elle pour ensuite l’exploser lors de l’éclosion.
Plonger à l’intérieur pour envoyer le renouveau de la lumière vers l’extérieur
Chaque année, nous pouvons nous réinventer.

A partir du 21 décembre la lumière renaît / notre soleil intérieur renaît.

C'est une fête axée sur le retour de la lumière, du soleil (qui reprend tu terrain sur l'obscurité, les jours rallongent) mais aussi sur l'abondance et sur la vie.
Car si le soleil ne revient pas, nous mourrons.

C'est une fête d'ode à la vie, où nous allons au contact de la nature et du vivant, car les frontières entre nos mondes sont plus fines. Une occasion de nous laisser guider par les esprits de la nature et de retrouver la connexion, et l'intimité avec elle.

25 novembre 2023 - Création des autels de Yule

Yule 2023m
Yule 2023 f1
Img 20211221 220942

Le rituel

Yule fait donc le bilan de l’année passée et pose les bases de l’année à venir. Pendant 12 jours tu peux entrer en introspection et réfléchir sur le passé et l’avenir.

La première étape est de réaliser un autel reprenant toute ta symbolique personnelle en osmose avec la symbolique de Yule. Tu peux enrichir cet autel jusqu'au solstice d'hiver.

Ensuite, tu peux écrire sur des petits bouts de papier, ce que les expériences de  l'année écoulée t'ont appris, ce qui a été difficile pour toi, ce qui a été positif , tous les enseignements
Ce soir, à la lumière d’une bougie, tu peux brûler ces petits papiers et remercier la vie de t'avoir permis de vivre ces expériences (bonnes ou mauvaises, elle t'enseignent toujours quelque chose)

Et puis tu peux poser tes intentions pour l'année à suivre. Soit une à ouvrir chaque mois, soit une par trimestre, comme cela résonne en toi.

Aujourd’hui, c’est le moment d’allumer des bougies pour fêter la lumière. Fais-toi un petit endroit sacré pour venir y méditer

Noël s’est inspiré des fêtes de Yule pour convertir les païens à la religion chrétienne ? Peut importe.

L’important est d’honorer notre terre qui grâce aux cycles des saisons, fait que le soleil revient chaque année et nous apporte la vie.

Mets de la lumière au coeur de l’ombre, éclaires tes ombres et réjouis-toi de toutes les expériences à venir.

Très belle nouvelle année...

Les autres fêtes

Entre  ces dates il y a aussi

Imbolc le 2 février = renouveau et purification : temps de la reprise des travaux dans les champs nettoyage de printemps.

Beltane 1er mai : porte d’entrée dans la lumière. Début de la saison claire. A l’apogée du printemps c’est un temps de célébration de la vie, le temps des mariages.

Lughnassad 1er aout : maturité, abondance la santé ; on remercie la terre mère de sa générosité. On recolte ce qu’on a semé tout au long de ll’année.

Samhain : 31 octobre = nouvel an celte. On honore le monde des esprits ainsi que nos ancêtres. Moment propice à l’introspection. À un bilan de l’année qui marque l’entrée dans la saison sombre.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×