Mais nous sommes vivants et nous avons une vie à expérimenter. Ma mère est venue, sous la forme d’un oiseau, me demander de la laisser partir, car je m’accrochais à elle. Grâce à des rituels et au soin d’une amie j’ai pu faire le deuil en gardant un amour intact et un souvenir indélébile, mais sans que les émotions ne débordent et me paralysent.
L’épreuve du deuil est difficile. Nous n’y sommes pas préparés, car notre société a mis la mort dans la case tabou.
Notre monde qui prône la jeunesse éternelle, le confort, la facilité, et l’eau tiède ne parle plus de deuil qui reste une expérience douloureuse. Notre institution a été au summum de l’indifférence et de la prohibition de la mort lors des années Covid où des familles n’ont pas pu faire le rituel de l’enterrement, ô combien nécessaire au travail du deuil. Des personnes sont décédées seules pour des protocoles que l’on sait faux et inutiles. Ayant connu la perte d’un proche, cela me met en colère et je me demande quelle aurait été ma réaction si cela était arrivé dans cette période.
La mort fait partie de la vie. Sans mort, pas de vie. Sans ombre, pas de lumière. La perte de spiritualité, de sens, de valeur dans nos sociétés de possession induisent que tout est consommable, s’emploie et se jette. Sauf que confrontés à la mort, on ne peut pas racheter un proche.
Cette approche est à son paroxysme en Asie ou pour un montant astronomique, et avec une cellule de votre animal de compagnie mort, on vous le clone, pour que vous récupériez exactement le même animal.
Le deuil est une souffrance, mais c’est aussi au fond de la douleur que nous nous découvrons. Que nous nous retrouvons que nous apprenons à nous connaître. C’est après le décès de ma maman que j’ai tout envoyé balader (boulot de routine) et que j’ai changé de vie. Bien sûr que je ne me réjouis pas de sa mort, mais je la remercie de m’avoir permis cela.
Je repense souvent au film Titanic et à tout ce que "Rose" a entrepris pour faire de son existence une réussite, par amour pour son "Jack" disparu.
Nous sommes vivants et nous avons à traverser cette vie pour honorer la mémoire de nos proches disparus. Ils auraient été tellement heureux de nous voir joyeux.