Cette fois-ci, je ne peux pas t’aider par mon expérience… Oui j’ai besoin des autres, car nous en avons tous besoin. Nous sommes des êtres sociaux et les interactions humaines font partie de notre développement et de notre épanouissement.
Mais j’ai une vie intérieure riche, habitée par la créativité, l’émerveillement et le ressenti et j’aime explorer ce qui se passe et comprendre.
Alors, oui, il y a des périodes où j’ai un peu plus envie du contact des autres, et oui, cela fait toujours plaisir quand on me remercie ou qu’on me donne des retours positifs, dans mon travail par exemple, mais je n’ai pas ce lien d’attachement qui me lie à l’autre.
Et j’ai aussi besoin de solitude pour me ressourcer.
Alors quand c’est choisi c’est différent !
Oui et non.
Si je sais identifier ma première souffrance, celle qui fait que j’ai horreur de la solitude, et bien celle-ci ne me fait plus peur. Donc qu’elle soit subie ou décidée ,peu importe, j’ai les potentiels pour la vivre.
Et cette souffrance est souvent bien cachée…
Alors je peux craindre la solitude, mais… si je l’apprivoise et que je suis capable de me retrouver seule, cela implique que je vais devoir me débrouiller seule, prendre des décisions, assumer, en un mot, être responsable…sans les autres...
Les peurs s’imbriquent les unes aux autres et finalement, qu’est ce que c’est confortable de rester au service des autres… Tant pis si j’endure, c’est moins de souffrance que de me retrouver seule et responsable…